Adresse : 8, Route de L'Oasis - Casablanca - Maroc
Zoom sur le ramonage
Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?
- Eviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais également le risque d’incendie, deux risques provoqués directement par un encrassement de la cheminée. En effet, lorsque vous utilisez cette dernière, les suies de combustion et le goudron se déposent sur les parois du conduit, ce qui le bouche peu à peu.
- Améliorer le rendement de votre cheminée, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables et d’éviter une surconsommation.
- Sachez par ailleurs que si un sinistre survient, votre assureur peut vous demander le certificat de ramonage et la facture qui peuvent prouver que l’entretien a été correctement réalisé. Dans le cas contraire, il peut décider de ne pas vous indemniser.
Quand et comment faut-il faire ramoner sa cheminée ?
- Le ramonage de cheminée, de poêle ou d’insert doit se faire deux fois par an idéalement : une fois avant la saison de chauffe et une seconde fois pendant la saison de chauffe.
- Le ramonage doit être mécanique et effectué par un professionnel à l’aide d’un outil en métal ou en nylon, la brosse hérisson.
Qui doit ramoner une cheminée ?
- Le ramonage doit être effectué par l’occupant de la maison ou de l’appartement concerné. Si vous en êtes le propriétaire et que vous y résidez, la question ne se pose pas et vous devez vous y contraindre.
- Si vous êtes un bailleur, le ramonage de la cheminée est à la charge de votre locataire. En revanche, en tant que propriétaire, vous vous devez de formuler clairement dans le contrat de location que l’entretien d’une cheminée, dont vous autorisez l’usage, incombe au locataire. En outre, vous devez vérifier lors de chaque changement de locataire que l’entretien de la cheminée a bien été réalisé.
Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
- Votre ramonage doit être systématiquement effectué par un professionnel. En revanche, ne faites pas intervenir n’importe qui, car l’opération peut n’avoir aucune valeur !
- Il est indispensable que le professionnel ramoneur détiennent une qualification et du matériel professionnels Une fois le ramonage effectué, le professionnel se doit de vous remettre un certificat de ramonage en plus de la facture. Ce document est très important, car il peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre. En somme, ne laissez pas un travailleur itinérant non qualifié se charger de votre ramonage, car il n’aura aucune valeur légale.
Combien coûte un ramonage de cheminée ?
- Le prix d’un ramonage de cheminée varie en fonction de votre type d’habitation. Il est également lié à la taille de votre conduit, à son encrassement et à la durée de l’intervention.
Comment se passe un ramonage de cheminée ?
- Le ramonage mécanique
Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d’aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.
Au préalable, il est indispensable de protéger son intérieur et de veiller à la sécurité de l’opérateur. La cheminée doit être éteinte et vidée de ses cendres et de ses composants (chenets, plaque de fonte, etc.). Essayez au maximum d’éloigner vos meubles de la cheminée et ne laissez ni vos enfants ni vos animaux entrer dans la pièce pendant l’opération.
- Le ramonage chimique
Un ramonage chimique s’effectue au moyen de bûches dites ramoneuses que l’on trouve dans le commerce. Elles contiennent des produits chimiques qui, par leur combustion, ramonent le conduit de cheminée. En revanche, sachez que ce type de ramonage a tendance à user plus vite les éléments du conduit et qu’il ne remplace pas un ramonage mécanique. Son intérêt est donc très limité.